Legio II Traiana Fortis

L'empereur Trajan qui leva la IIe légion dont elle porta le nom.

La Legio II Traiana Fortis (Littéralement : La légion forte de Trajan) [N 1] est une légion romaine levée par l'empereur Trajan en l'an 105 en même temps que la XXX Ulpia Victrix en vue de la conquête romaine de la Dacie (105-106).

Après les guerres daciques et celles contre les Parthes , la légion fut, après un séjour en Judée, stationnée en Égypte où elle demeurera par la suite. Certaines unités de la légion prirent part aux campagnes d’Hadrien contre les Juifs, à la fois en Judée et à Alexandrie où existait une forte communauté juive.

Il est probable qu’également au IIe siècle, la légion participa à la campagne de Lucius Verus contre les Parthes (162-166). Elle se rangea du côté du gouverneur de Syrie, Pescennius Niger, lors de sa tentative d’usurpation, mais se rallia finalement à Septime Sévère, ce qui permit à ce dernier de s’emparer du pouvoir.

Au siècle suivant, elle prit part aux guerres de Caracalla contre les Alamans et fut gratifiée du surnom honorifique de Germanica. Certaines unités aidèrent également l’empereur Gallien à combattre l'usurpateur Postume en Gaule ».

Par la suite, la légion semble être demeurée de façon permanente en Égypte où la Notitia Dignitatum mentionne encore sa présence au Ve siècle.

L'emblème de la légion est le demi-dieu Hercule avec qui Trajan aimait se comparer[1].


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Seelentag (2004) pp. 406-407.

Developed by StudentB